Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du Bois Roudet 1
13 avril 2020

Apparition d'une Dame blanche au Bois Roudet 1 !

IMG-20200410-WA0010 (2)

Vendredi en fin de journée une Dame blanche est apparue dans le fond du Bois Roudet 1 avec cette particularité qu'elle tenait un vélo… 

Reconnaissez que ce n'est pas commun une telle apparition dans un halo (halo, quoi !) de lumière. A bien y regarder, le soleil descendant n'y était pas pour rien. Il était 19 heures et quelques Roudéains s'étaient donnés rendez-vous pour fêter l'anniversaire de Corentin.

Il y avait là Gwénaëlle venue avec la trottinette de la panthère rose accompagnée de ses enfants juchées sur leur vélo et venues porter une guirlande qu'elles avaient confectionnée spécialement pour cet événement.  

Etaient également présents Fred et son infirmière d'Hélène, observatrice des comportements de plus en plus étranges des habitants du lotissement qui posent problème à la science, ainsi que Fabienne descendue spécialement de son arbre, c'est en tout cas elle qui nous en a fait part, José et ses éternelles bottes, et leur fille Chloé.

J'étais là, bien sûr, pour témoigner au plus près de l'événement tel Tintin mais sans Milou.

Donc la Dame blanche nous est apparue mais il ne nous a fallu que quelques secondes pour démasquer l'auteur de la supercherie, Corentin lui-même dont la pendule vient de sonner 75 ans ! Trois-quarts de siècle et bien portés !

Maquillé, enveloppé dans un drap blanc et son vélo à la main, il nous a lancé un défi, résoudre une énigme que je vous livre brut de décoffrage : "Quel lien y-a-t-il entre ce que je représente et le vélo ?"

Avouez que, comme entrée en matière d'un anniversaire, on a vu plus limpide.

Alors que nous nous grattions la tête pour essayer d'y débusquer un début de réponse, une personne de marque féminine a eu l'idée lumineuse de jeter un œil sur internet, smartphone rutilant à la main !

La confection de la guirlande

Et la réponse a rapidement fusé, née de cette petite tricherie dont nous ne révélerons pas ici l'auteure. Mais nous n'en pensons pas moins !

Bref, l'histoire de la Dame blanche était effectivement liée au cyclisme et concernait le grand champion Fausto Coppi qui brilla dans les pelotons dans les années 40-50. Le "campionissimo", premier coureur à avoir réalisé le doublé Tour d'Italie-Tour de France en 1949, exploit qu'il rééditera en 1952, avait une vie privée pour le moins non conforme aux canons de la société transalpine de l'époque.

Marié depuis 1945, Fausto Coppi avait rencontré en 1953 Giulia Occhini, une napolitaine épouse d'un médecin, qui fut surnommée la Dame blanche ! Fausto Coppi avait une fille, elle avait deux enfants et le champion quitta le domicile conjugal  pour rejoindre sa bien-aimée qui lui donnera un fils.

Dans l'Italie catholique cet "événement" divisa le pays et la fin de carrière de Coppi en fut entachée. Il fut même condamné à deux mois de prison avec sursis.

Voilà l'histoire que Corentin voulait partager avec nous. Elle mérite sans doute d'être mieux connue.

Une fois la solution à l'énigme partagée, Corentin devait sortir des arguments de poids. Une table de jardin sur la place, des verres et deux bouteilles de boissons à peine alcoolisées, vous connaissez notre sobriété à tous, accompagnées de parts d'un gâteau breton concocté par ses petits-enfants !

Et tout se termina comme il se doit dans notre village d'Astérix par un moment de convivialité aussi réussi qu'improvisé.

Claude

IMG-20200410-WA0004 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du Bois Roudet 1
Publicité
Archives
Publicité