Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du Bois Roudet 1
31 mars 2020

Catherine, Colombine et Hastin : un trio qui a du chien !

PUI_3912

Catherine du 39 est inséparable ou presque de ses deux chiens. D'abord parce qu'elle les aime mais aussi parce que s'est formé entre eux un trio rare de champions de concours canins !

 

Avec ses deux compagnons dont elle prend soin comme à la prunelle de ses yeux, Catherine est devenue une spécialiste de l'agility qu'elle pratique depuis 10 ans avec Colombine et plus récemment avec Hastin, des terriers du Tibet, race peu répandue en France et rares dans cette discipline.

"Je suis la seule en Gironde et nous sommes actuellement 4 au niveau national", explique Catherine.

Colombine - Jumping

"J’ai eu mon premier Terrier du Tibet en 1992, il a vécu 15ans ½. Quand je l’ai perdu, j’habitais au Bois Roudet depuis deux ans. Colombine est arrivée à la maison début 2007, Hastin nous a rejoints en août 2012", raconte notre voisine.

Cette forme de pratique sportive "consiste à guider le chien sans laisse sur un parcours d’environ 200 m, composé de 21 obstacles et qui doit être fait le plus rapidement possible sans aucune faute. Nous avons 5 minutes pour  le reconnaitre et l'apprendre. Trois parcours sont à faire par concours. Les chiens sont classés en 3 catégories en fonction de leur taille au garrot", précise la Roudeaine.

Les débuts de Colombine dans l'agility à partir du 21 mars 2010 furent marqués par des éliminations mais dès qu'elle a atteint l'âge de 5 ans "nous avons débloqué les compteurs, avec des podiums, des titres de championne de Gironde sur plusieurs années, et notre meilleure performance au niveau national dans sa catégorie B, une 10ème place sur 150 équipes".

Elle a pris sa retraite en décembre 2018.

Quant à Hastin (éléphant en tibétain) qui a besoin d'encouragements alors que Colombine est plus compétitrice, il pratique l'agility depuis le 6 avril 2014 mais également le dog dancing, une spécialité plus artistique qu'il préfère contrairement à Catherine.

Hastin - JumpingHabituellement, hors confinement Catherine et ses deux "poilus" comme elle les nomme affectueusement, se rendent toutes les 2 semaines dans le nord des Landes, près de Captieux, pour s'entraîner avec trois amies. Colombine a droit à un parcours moins sportif "qu'elle emprunte avec la même joie qu'avant".

Colombine et Hastin sont très régulièrement conduits chez l'ostéopathe par Catherine qui ne participe jamais à plus de 2 concours par mois, en Nouvelle-Aquitaine et jamais à plus de 2 heures 30 de voiture.

Pour que la retraitée Colombine ne se sente pas exclue, Catherine s'est lancée dans une nouvelle activité, le Hoopers, qui ressemble à l’agility mais sans les sauts et où la conduite du chien se fait à distance..

Elle a aussi essayé le 'flyball, discipline dans laquelle le chien doit sauter des petites haies, aller taper avec sa patte dans un distributeur de balles. Mais sans succès parce que Colombine et Hastin ne gardent pas dans leur gueule une balle qui a été touchée par un autre chien". On a sa fierté !

Claude

VIDEO D'UN CONCOURS https://youtu.be/kZSsbkt_p4Y 

Catherine - Concours

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du Bois Roudet 1
Publicité
Archives
Publicité