Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du Bois Roudet 1
23 mars 2020

Mamaaaaaaan, je m'ennnnnnnuie...

IMG_0009

( vieille photo de mon fils qui a toujours eu besoin de se déguiser avant de jouer ! )

J'ai toujours exaspéré mes enfants en leur répondant :

 «  Tu t'ennuies ! Mais quelle chance tu as ! Quelle magnifique opportunité de développer ta créativité et ton imagination !!! Allez trouve-toi une occupation tout seul, je te fais confiance. »

 Le niveau de langage est à adapter à l'âge de votre enfant, bien sur.

 Cette réponse peut avoir le don de mettre en rage vos enfants mais tenez bon... un peu d'ennui, c'est excellent pour leur développement intellectuel.

 Je ne dis pas que je n'ai jamais craqué et accepté la solution : au calme devant un écran. J'ai 3 enfants et un mari qui travaille beaucoup. Ma fille ainée gère très bien son temps toute seule, mais je considère qu'elle est adulte ( 22 ans ). Mes fils ont 20 et 14 ans:  ils ont parfois/souvent besoin d'aide pour décrocher de leurs écrans.

 Il faut alors se convaincre des bienfaits de l'ennui. Il faut se répéter en boucle que cet enfant/ado qui râle ou pleurniche ( et peut râler ou pleurnicher longtemps ) a la chance d'avoir un jardin et une chambre ( trop ) pleine de jouets. Ce n'est pas votre rôle de l'occuper tout le temps. Laissez lui l'opportunité de traverser ce moment de frustration.

Ne faites pas de suggestions.

Ne culpabilisez pas.

Il va s'ennuyer. Son cerveau va se mettre en route et il va trouver une activité qui lui plait vraiment et à laquelle vous n'auriez pas pensé vous-même.

Ou alors, il va rester sans rien faire, rêver, se reposer, voir s'endormir alors qu'il a arrêté la sieste depuis plusieurs années. Il va se mettre à lire...

 Si votre enfant n'a pas l'habitude de s'occuper tout seul, expliquez-lui pourquoi vous refusez de répondre à sa demande et augmentez petit à petit les temps d'autonomie.

Je suis sure qu'un peu d'ennui est bon pour les adultes aussi. Dans nos vies trop remplies d'avant le confinement, aurions-nous eu l'idée merveilleuse de faire le tour du bois Roudet déguisé en panthère rose ou en écureuil ?

N'oubliez pas de surveiller, quand même, on sait bien que trop de silence peut cacher une grosse bêtise en préparation...

Alors, ils s'occupent comment vos enfants ? Toujours sur votre dos ou plutôt autonomes ?

Vous pouvez témoigner dans les commentaires.

 

Bon confinement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du Bois Roudet 1
Publicité
Archives
Publicité